• Pierre Lemaitre - Trilogie "Les Enfants du désastre" (2013-2020)

    • CatégorieLittérature
    • Vues7870
    • Date d'ajout: 05/01/2020 08:56


    Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.
    Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, "Travail soigné", qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.

    Au revoir là-haut, Paris, Albin Michel, 2013

    Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.
    Prix Goncourt 2013

    Couleurs de l’incendie, Paris, Albin Michel, 2018

    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
    Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

    Miroir de nos peines, Paris, Albin Michel, 2020

    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
    Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
    Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.


    votre commentaire
  • La baronne des glaces - Nicole Vosseler (2021)

    La baronne des glaces - Nicole Vosseler (2021)

    • Date de sortie: 16-09-2021
    • CatégorieRomance
    • EditeurL'Archipel
    • ISBNB098H9VXFR
    • Vues369
    • Date d'ajout: 23/09/2021 16:12

    Russie, 1822. Katy et Grischa rêvent de parcourir le monde et de faire fortune. Avec l'aide de Thilo et Christian, ils ont une géniale idée : exporter la glace du Nord jusque dans les Tropiques. Mais leur entreprise sera semée d'embûches. Et quand l'amour s'en mêle...

    Russie, 1822. Depuis son enfance, Katya sait " lire " dans la glace. Elle en perçoit les vibrations et les qualités. Quant à son frère aîné Grischa, il semble pouvoir " deviner " le temps qu'il fera.

    Tous deux rêvent d'une vie meilleure et veulent laisser derrière eux leur enfance misérable. Leur voyage les mène sur la Baltique jusqu'au port de Hambourg où ils s'associent avec Thilo et Christian, des hommes d'affaires qui ont créé une société de négoce. Leur plan audacieux : expédier la glace jusqu'à Calcutta.

    Mais la voie du succès est semée d'embûches, et les sentiments naissants entre Katya et Christian, qui est marié, menacent de faire fondre les rêves de la jeune baronne des glaces...

    Inspirée de l'histoire vraie d'une dynastie de commerçants intrépides, le premier tome d'une saga mêlant amour, drame et aventure.


    votre commentaire
  • Les cendres sous les coquelicots (Les rêves de nos mères, T2) - Carine Pitocchi (2021)

    Les cendres sous les coquelicots (Les rêves de nos mères, T2) - Carine Pitocchi (2021)

    • Date de sortie: 09-09-2021
    • CatégorieBiographie - Historique
    • EditeurÉditions Charleston
    • ISBNB096WFLD4B
    • Vues176
    • Date d'ajout: 23/09/2021 16:36

    1914.
    Quand la guerre éclate, Julia Ashford est contrainte de se séparer de Will Murphy, envoyé au front en France pour échapper à la peine de mort.
    Sa cousine Emily aussi se voit éloignée de son fiancé Archibald.

    Refusant de rester inactives, toutes deux s’engagent dans le “Réseau 66” en Belgique qui exfiltre des soldats anglais blessés.

    À Paris, Florine, jeune institutrice, s’efforce de réconforter les enfants dont la famille a été déchirée par la guerre, pendant qu’à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité : la fabrique d’obus.

    La Grande Guerre fait rage, et c’est aux quatre coins de l’Europe que nos héros vont la vivre, parfois ensemble, parfois seuls, mais toujours animés par la même fureur de vivre et par l’espoir de se retrouver un jour.

    Cadre dans une grande entreprise de services, passionnée d’histoire et de développement personnel, Carine Pitocchi a longtemps rédigé des articles pour des associations avant de se lancer dans l’écriture de romans. Elle a remporté en 2019 le « Prix Romancière » du concours de la collection &moi chez JC Lattès avec son roman Toi seul, puis en 2020 le Prix du livre romantique avec Les Rêves de nos mères, premier tome d’une série historique. Les Cendres sous les coquelicots est la suite de ce roman.


    votre commentaire
  • Derrière les grilles de Summerhill - Nikola Scott (2021)

    Derrière les grilles de Summerhill - Nikola Scott (2021)

    • Date de sortie: 13-01-2021
    • CatégorieLittérature
    • EditeurCity Edition
    • ISBN9782824618005
    • Vues1606
    • Date d'ajout: 24/05/2021 06:34

    Alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant, Chloe semble tout avoir pour être heureuse. Pourtant, derrière la façade d’une vie de famille parfaite, c’est une jeune femme blessée. Un jour, le hasard conduit ses pas à Summerhill, une grande propriété en bord de mer.

    C’est là que vit Madeleine, une vieille dame qui a passé toute sa vie dans ce lieu enchanteur. Malgré leur différence d’âge, les deux femmes se rapprochent et Chloe devine que de douloureux secrets hantent Madeleine depuis la fin des années 1930. Alors que le monde bruissait des rumeurs de la guerre, les drames se sont succédé derrière les grilles de Summerhill.

    Chloé découvre que sa vie et celle de la vieille dame ont d’étranges similitudes. Dans les méandres de l'histoire de cette famille, Chloe va chercher à percer ses propres secrets


    votre commentaire
  • L'Inconnue de la Seine - Guillaume Musso (2021)

    L'Inconnue de la Seine - Guillaume Musso (2021)

    • Date de sortie: 21-09-2021
    • CatégoriePolicier-suspense
    • EditeurCalmann-Lévy
    • ISBN978-2702183670
    • Vues5206
    • Date d'ajout: 21/09/2021 21:00

    Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.

    Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.

    Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.

    Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?


    votre commentaire
  • Le Domaine d'Elisa - Daniela Sacerdoti (2021)

    Le Domaine d'Elisa - Daniela Sacerdoti (2021)

    • Date de sortie: 08-09-2021
    • CatégorieBiographie - Historique
    • EditeurCity Edition
    • ISBN978-2824619248
    • Vues580
    • Date d'ajout: 22/09/2021 13:34

    À la mort de sa mère, Callie hérite d'une ancienne villa en Italie. C'est un magnifique cadeau pour cette jeune femme qui a toujours vécu aux États-Unis, loin de tout élément du passé.

    Ignorant tout de l'histoire de sa famille, elle se rend en Toscane et découvre, au milieu des collines, un immense et magnifique domaine, Alors que les interrogations sur son passé la hantent, un vieux journal intime lui fait découvrir Elisa, une mystérieuse jeune femme dont l'histoire remonte aux années 1940. Une histoire tragique, faite de secrets et de trahisons, qui marquera des générations.

    Lorsque Callie découvre notamment les événements qui se sont produits pendant la guerre, elle porte un autre regard sur sa famille et cette villa qui, désormais, lui appartient. Un domaine enchanteur qui va l'aider à lever le voile sur les secrets de sa famille et ses origines...


    votre commentaire
  • De mères en filles - 4 Tomes - Dominique Drouin

    De mères en filles - 4 Tomes - Dominique Drouin

    De meres en filles - T1 - Alice
    De meres en filles - T2 - Ariane
    De meres en filles - T3 - Anais
    De meres en filles - T4 - Ava

    *******************************
    Le destin de quatre générations de femmes artistes.

    Une saga romanesque en 4 tomes sur tout le XXe siècle.

    Alice, Ariane (fille d’Alice) puis Anaïs et Ava vivent passion, amour et déchirements, tout en parvenant à faire évoluer leur art.


    Montréal, 1951. Anaïs a dix ans. Après un début de vie difficile, la fille adoptive d’Ariane Calvino reprend tout juste pied quand elle est confrontée à la mort de Marcel, un homme qu’elle adore et considère comme son père.

    Pour s’évader de son chagrin, elle trouve refuge dans une passion intense pour l’art dramatique. La scène et le cinéma mettent un baume sur ses plaies. Devenir quelqu’un d’autre qu’elle-même la comble...

    Dotée d’un talent d’exception, l’enfant vedette connaît un succès considérable qui lui redonne confiance. Mais un drame fera de nouveau basculer sa vie. Bouleversée, par l’agression dont elle a été victime, elle tentera l’impossible pour échapper aux séquelles du traumatisme.


    Émotivement fragilisée, elle connaît des hauts, mais surtout des bas. Elle n’a pas dix-huit ans lorsqu’elle quitte ses proches pour s’exiler en secret à Toronto avec son amoureux. Longtemps, elle ne donne aucune nouvelle à sa famille.

    Nourrissant ses rêves de réussir comme comédienne, elle vivote, consomme et fuit ses responsabilités. Elle devra traverser plusieurs années éprouvantes avant de rentrer au bercail et de renouer avec le succès.


    Loin de lui apporter le bonheur, la vie de vedette éloigne Anaïs de ce qu’elle cherche : l’amour, le vrai. Mais pour l’atteindre, elle devra affronter la vérité...


    votre commentaire
  • Le Mystère Soline, T2 - Le vallon des loups - partie 2 - Marie-Bernadette Dupuy (Rentrée Littérature 2021)

    Le Mystère Soline, T2 - Le vallon des loups - partie 2 - Marie-Bernadette Dupuy (Rentrée Littérature 2021)

    • Date de sortie: 09-06-2021
    • CatégorieLittérature
    • EditeurCalmann-Lévy
    • ISBNB095HQNQ66
    • Vues2384
    • Date d'ajout: 28/06/2021 15:33

    (Suite du livre paru sous le titre Le Mystère Soline T2 - Le vallon des loups partie 1)

    Depuis que le Benjamin a retrouvé la mémoire, Soline et lui vivent protégés par le décor enchanteur du vallon des loups, où ils ont trouvé refuge.
    Cependant, le répit est de courte durée pour le jeune couple. Lorsque le mystérieux assassin fait une nouvelle victime, et face au manque de résultat de l’enquête de police, Soline décide d’agir en se lançant sur les traces de ce criminel insaisissable qui sème la mort autour d'elle.
    Comme pour l’encourager, de brèves visions l’entraînent au-delà du temps, pour revoir la belle Louise Favre dont le sourire la réconforte. Mais le fil invisible qui les relie demeure une énigme…


    votre commentaire
  • Le Mystère Soline, T1 - Au-delà du temps (2 parties)- Marie-Bernadette Dupuy (2021)

    Le Mystère Soline, T1 - Au-delà du temps (2 parties)- Marie-Bernadette Dupuy (2021)

    • Date de sortie: 10-03-2021
    • CatégorieLittérature
    • EditeurCalmann-Lévy
    • ISBNB08WLYT1KZ / B08WLZ3ZRQ
    • Vues4114
    • Date d'ajout: 10/03/2021 09:39

    Partie 1 :

    Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.
    2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d’avalanche. Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de personnes en péril.
    Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre.
    Qui peut bien en vouloir autant à Soline ?
    Et ces évènements ont-ils un lien avec les étranges visions qu’elle commence à avoir d’une jeune d’un autre siècle ?

    Partie 2 :

    Alors qu’elle est au chevet de sa mère, renversée par un chauffard, Soline apprend que son chien, Barry, a disparu. La jeune femme est convaincue que ce n’est pas une simple fugue et que cette disparition est liée à l’accident de sa mère et à ceux qui ont touché plusieurs de ses proches.
    Hypothèse qui se confirme lorsque son mystérieux harceleur vient déposer plusieurs roses sur son perron et à l’intérieur de sa maison.
    Qui est cet homme obsédé par Soline et bien décidé à faire le vide autour d’elle ? Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines.
    Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l’unit à Louise, jeune fille d’une autre époque dont elle continue à avoir des visions de plus en plus précises, et qui partage avec elle un même don et un même courage.


    votre commentaire
  • La terre du bout du monde - Tamara McKinley

    La terre du bout du monde - Tamara McKinley

    • Date de sortie: 2013
    • CatégorieLittérature
    • EditeurArchipoche
    • ISBN235287484X
    • Vues2585
    • Date d'ajout: 14/06/2017 07:03

    Angleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l’Endeavour du capitaine Cook.


    Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour contrebande. De leur côté Susan et son mari partent s’installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney, où l’Empire britannique a décidé de fonder une colonie. Ils y découvrent un continent fascinant ainsi que ses habitants, les aborigènes.


    Mais Susan est loin de se douter de tout ce qu’elle va devoir surmonter avant de pouvoir faire sienne cette terre du bout du monde...


    votre commentaire
  • Deux femmes dans la tourmente - Teresa Messineo (2019)

    Deux femmes dans la tourmente - Teresa Messineo (2019)

    • CatégorieLittérature
    • EditeurBelfond
    • ISBN9782714475718
    • Vues2632
    • Date d'ajout: 01/07/2019 11:32

    Dans le brasier de la Seconde Guerre mondiale, deux amies infirmières, deux destins, une vocation : soulager, soigner. Après des années de
    recherches historiques minutieuses, Teresa Messineo signe un premier roman passionnant, poignant de réalisme, et un formidable hommage à
    toutes ces héroïnes de l’ombre.

    Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d’infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l’aventure, les
    deux jeunes femmes s’engagent aux côtés des Alliés. C’est là que leurs chemins se séparent.

    Jo est envoyée sur le front de l’Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour
    lesquelles elle représente le seul espoir et qu’elle entend protéger jusqu’au bout.

    Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l’attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du
    cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.

    Dans l’horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s’accroche à sa vocation, mais aussi à l’amour et à l’amitié, pour
    trouver le courage de supporter l’insupportable. L’espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années
    de séparation et de souffrance ?


    votre commentaire
  • Lune de Tasmanie - Tamara McKinley (2020)

    Lune de Tasmanie - Tamara McKinley (2020)

    • CatégorieLittérature
    • EditeurL\'Archipel
    • ISBNB085RJ1VV8
    • Vues2584
    • Date d'ajout: 01/06/2020 04:42

    Le nouveau roman de Tamara McKinley nous fait voyager d’Australie en Écosse, en quête d’un secret du passé qui pourrait bouleverser la vie de trois femmes... Par l’auteure de La Dernière Valse de Mathilda, plus de 350 000 exemplaires vendus en France. –;

    C’est magnifique, souffla Kathryn. Qu’éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ? Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules. –; Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille.

    Du bateau, j’ai déja constaté tellement de changements que j’en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay. 1905.

    À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.

    Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens...

    Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l’un de ses plus personnels.


    votre commentaire
  • Tamara McKinley - L’héritière de Jacaranda

    Tamara McKinley - L’héritière de Jacaranda

    • CatégorieEbook audio
    • EditeurAudible Studios
    • ISBNB073H3JFKS
    • Vues1455
    • Date d'ajout: 14/03/2019 12:17

    À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d’Australie - le Domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchantes, les membres du clan
    s’entredéchirent.

    Cornelia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre. Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée.

    Dans ce but, Cornelia l’entraîne à l’autre bout de l’Australie, dans la vallée
    de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l’épopée familiale.

    Du Sussex des années 1830 à l’Australie moderne, Tamara McKinley retrace la vie d’une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets,
    des déchirures et une malédiction...

    Sophie saura-t-elle la briser pour réconcilier les deux branches de la famille et sauver le domaine ?


    votre commentaire
  • Les échos du souvenir - Tamara Mckinley (2021)

    Les échos du souvenir - Tamara Mckinley (2021)

    • Date de sortie: 01-04-2021
    • CatégorieRomance
    • EditeurL'Archipel
    • ISBN9782809841275
    • Vues2730
    • Date d'ajout: 06/04/2021 15:00

    1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infi rmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.

    Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne...

    Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir...


    votre commentaire
  • Eden - Jeanne McWilliams Blasberg (2019)

    Eden - Jeanne McWilliams Blasberg (2019)

    • CatégorieLittérature
    • EditeurLes escales
    • ISBN2365694179
    • Vues3754
    • Date d'ajout: 14/09/2019 11:02

    Trois générations de femmes. Un secret longtemps gardé.
    Un été pour tout dévoiler.

    À la mort de son mari, Becca Fitzpatrick découvre que ses finances sont au plus bas et que leur maison de vacances, Eden, devra sûrement être vendue.


    Tandis que toute la famille se réunit le temps d’un dernier été pour profiter de ce paradis bientôt perdu, Becca prend une décision irrévocable : le 4 Juillet, jour de la fête nationale, elle lèvera enfin le voile sur un secret qui la hante depuis des années.


    Au fur et à mesure que la date fatidique approche, Becca replonge dans son passé : la brusque ascension sociale de son père, fils d’immigrés allemands, le destin des frères et celui, tragique, de sa propre mère...
    Dans la chaleur tranquille de Long Harbor, elle s’apprête à bouleverser un siècle d’histoire familiale.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique